Ce gars là, ou « ces gens là » de Jacques Brel.

Jacques BrelJacques Brel est né en Belgique en 1929. La France le découvre dans les années 50 comme un artiste à textes. En effet chacune de ses chansons raconte une histoire qu’il a écrit dans un très bon Français.

Cette chanson parle d’un amour non partagé ce qui peut être vécu par n’importe qui à n’importe quelle époque.

Cette chanson « ces gens là » s’adresse à un homme que le narrateur appelle « Monsieur ». Il lui décrit une famille dont chaque membre a des défauts : l’ainé boit, ne travaille pas mais va à l’église. Un autre qui est méchant, mal coiffé et qui se fait passer pour plus riche qu’il n’est en trichant. Les autres membres de la famille ne sont pas très sympathiques et attendent la mort de la grand-mère pour hériter et puis, il y a Frida qui est belle comme un soleil mais qui ne quittera pas sa famille et qui ne peut aimer le narrateur.

Année : 1965

Cette chanson est composée de quatre strophes. Jacques Brel utilise la rime à la fin de la phrase, mais aussi la rime interne (le premier mot de la ligne rime avec le dernier mot de la ligne exemple : « lui qui est complètement cuit ») il répète aussi certains mots « lui qui » et « on ne pense pas ».

Cette musique est un trois temps lent à thème répétitif  deux accords en La mineur. D’un point de vue vocal, l’interprétation commence de manière modérée mais s’amplifie progressivement, pour finir par exploser lorsque le chanteur évoque Frida, ce qui montre son amour et tranche avec le volume chuchoté de la dernière phrase.

Ce qui me plait dans cette chanson c’est quand Jacques Brel critique les personnages mais le moment qui me provoque le plus de sensation c’est au moment où il explose, cela me donne des frissons.

Ce que j’aime aussi c’est que c’est un chanteur à texte, qui raconte des histoires alors que beaucoup de chanteurs actuels font des chansons « commerciales » qui sont moins travaillées au niveau de leurs textes.

Jacques Brel est un chanteur populaire, certainement méconnu des nouvelles générations. Toutefois, en 2015, dans une émission de télé crochet « the voice » un artiste, Yoann Launay  a fait une reprise de cette chanson qui m’a beaucoup plu et qui m’a permis de redécouvrir cette chanson mais aussi des chansons du XXème siècle.

Pour moi, Jacques Brel fait parti des monuments de la chanson française bien qu’il soit belge et que les adolescents de mon âge préfèrent écouter des chanteurs qui ne respectent pas la langue française aussi bien que ces anciens artistes.

Pourtant, certains artistes actuels s’inspirent de leurs ainés comme par exemple Eddy De Preto ou Stromae.

En conclusion, je dirais que cette chanson parle à tous le monde, toute génération confondue, elle aborde le thème de l’amour et de l’exclusion, du rejet, mais aussi, avec précision,  des défauts de chaque être humain et du regard qu’on peut porter sur la société.

N’oubliez pas : « Ed Sheeran c’est bien, Jacques Brel, c’est mieux !! ».

 Par RBC

.

 

 

Auteur : musicocollege.fr

Prof d'éducation musicale et mes élèves..

Une réflexion sur « Ce gars là, ou « ces gens là » de Jacques Brel. »

Laisser un commentaire